Madame l’abbé de Choisy

d’après les Mémoires de l’abbé de Choisy habillé en femme de François Timoléon de Choisy
mardi 29 mars 2011

Adaptation, scénographie et mise en scène Alain Daffos

Avec Jean Stéphane

Costume Jean- Marc Brisset
Création lumière Didier Glibert
Musique originale Nihil Bordures
Maquillage Michel Vautier

Production Cie La Part Manquante
Partenaires Conseil Départemental de la Haute Garonne, Ville de Toulouse

Tout public dès 15 ans

Avec l’adaptation pour le théâtre des Mémoires de l’abbé de Choisy habillé en femme, j’ai souhaité poser un regard particulier sur une figure marginale du XVIIe siècle. Sur un exclu, un paria qui eut l’outrecuidance d’assumer sans réserve sont statut de travesti louis-quatorzien.
Révéler au grand jour une figure aussi énigmatique que ce personnage hors norme engageait aussi de le révéler dans sa dimension humaine, sensible. C’est ce que tente modestement le spectacle.
Entre le vrai et le faux, le conte à dormir debout, l’abbé de Choisy se dévoile sans pudeur au travers de ses frasques romanesques.
D’un point de vue dramaturgique, il était important de trouver les conditions de passage de la littérature au théâtre. Faire en sorte que le narrateur, à la fois biographe et mémorialiste, devienne « le » personnage ou du moins une figure de théâtre. C’est à cette forme de déplacement que l’équipe artistique et moi-même avons participé.

Alain Daffos, metteur en scène

_ J’ai vécu trois ou quatre vies différentes, homme, femme, toujours dans les extrémités, abîmé ou dans l’étude ou dans les bagatelles, méprisable par une coquetterie de petite fille, mais dans tous ces états différents, toujours gouverné par le plaisir.

François Timoléon de Choisy

_

A partir des récits autobiographiques qui concernent les quatorze années les plus fameuses de l’existence de l’abbé François Timoléon de Choisy (1644-1724), nous partons à la découverte d’un personnage hors norme. Figure marginale du XVIIème siècle, cet abbé tour à tour travesti, acteur, joueur, prêtre et académicien mena une vie dissolue tout au long de sa vie. A travers ses frasques romanesques l’adaptation de ses mémoires nous livre en une poésie minimaliste, une vie à la fois énigmatique, tendre, pathétique et drôle. « Un striptease à dimension humaine » où prime le verbe et la présence de l’acteur, un coté épuré qui permet de plonger entier dans un univers certes farfelu mai si poétique.

Magazine, Let’s Motiv|

Galerie photos

Visionner

Extrait vidéo

Visionner un extrait du spectacle sur Youtube. Durée :11.38 minutes

Revue de presse

PDF - 103.3 ko
presse abbé Choisy Art Presse 1998
PDF - 549.4 ko
presse abbé Choisy Intramuros 2000

Date de création

Novembre 1998 Espace Roguet Saint-Cyprien - Toulouse -

Précédentes tournées


  • Toulouse Grenier Théâtre, Cave Poésie
  • Saint Girons Festival de Théâtre
  • Figeac Festival de Théâtre
  • Narbonne Théâtre de l’Entresort

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois