Traduction française Jean Sigrid
L’Arche est l’agent théâtral du texte présenté
Avec Béatrice Arias, Jean Stéphane
Production Cie La Part Manquante
Partenaires Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général de La Haute-Garonne, Ville de Toulouse
Introspection fait partie avec Outrage au public, Prédiction, Appel au secours, du cycle des pièces dites parlées de Peter Handke. Ecrites entre 1964 et 1965, elles sont les premières pièces scèniques de l’auteur.
Les pièces parlées sont des représentations théâtrales non imagées en ce sens qu’elles ne donnent aucune image du monde. Elles montrent le monde non sous la forme d’image, mais plutôt sous la forme de mots. Elles usent donc du langage naturel de l’insulte, de la dissimulation, de la prédiction, du cri de détresse. Elles ne peuvent pas constituer une révolution mais seulement rendre attentif.
Peter Handke
La scène se présente... comme une scène. Toute nue. Pas de décor. Deux micros sur pied. et deux acteurs. C’est tout. Sans son appareil en costumes, de jeux de lumières et de décor, sans mouvement, sans histoire et même sans personnage, comment dire une pièce, sa puissance, sa magie ? C’en est une pourtant que ce très inattendu monologue à deux voix, une pièce qui tend au spectateur le langage seul, dépouillé et vivant. les deux comédiens ne sont plus, plus rien, que le véhicule de ce texte omniprésent et despotique. Mais un texte qui par leur bouches,par leurs voix alternées, entremêlées se fait tantôt aveu, tantôt défi, confidences chuchotées, certitude, remords, cris de haine ou de plaisir. Ce n’est pas une pièce facile. Elle nécessite au moins de l’attention, de la confiance. Elle prend un caractère hypnotique qui force à la concentration, mais elle dit, dans son langage mis à nu, le cours d’une existence, ses révoltes, sa fierté et l’illusion des mots aussi.
Jacques-Olivier Badia, La dépêche du Midi
Date de création
- Avril 2001 Mjc Roguet Saint-Cyprien - Toulouse -
Tournées
- Toulouse Cave Poésie
- Castres Théâtre Municipal