En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

| Précédentes productions

Les amours hors-binaires

Adaptation et Interprétation Christelle Boizanté - Alain Daffos - Aida Sanchez - Jean Stéphane

Création musicale et chants Christelle Boizanté - Aida Sanchez

Production Cie La Part Manquante - Cie Douce-Amère - La Superbe
Partenaires Conseil Départemental de La Haute-Garonne, Mairie de Toulouse
Résidences de création La Cave Poésie - Toulouse -

Tout public à partir de 15ans

Le spectacle Les amours hors-binaires, est une exploration de la littérature LGBTQI+ du 16ème siècle à nos jours.
Dans une forme hybride mêlant texte et musique, quatre comédiens s’emparent de la vaste matière littéraire et interrogent les rêves, les violences, les secrets, les combats de ceux que l’on nommait autrefois les invertis, les gomorrhéennes et les pédérastes et qui aujourd’hui s’autodéterminent LGBTQI+.
Comment sommes-nous passés de la discrimination, la honte de soi, la dissimulation… À la revendication et l’affirmation de soi ? Comment cela se traduit-il dans la littérature et la chanson ? Comment l’art a-t-il permis de rendre compte de cette vérité de l’âme humaine ?
Articulant les poèmes censurés et les lettres d’amour édulcorées ; Explorant les cheminements politiques et les revendications radicales ; s’amusant des provocations joyeuses et des fantaisies crues, Les amours hors-binaires dessine une fresque vivante qui témoigne de la pluralité du désir humain.

« Nous devons comprendre qu’avec nos désirs, à travers eux, s’instaurent de nouvelles formes de rapports,de nouvelles formes d’amour, de nouvelles formes de créations. » Michel Foucault


« Je suis le genre humain. Femme, homme, lesbiennes, gays, bisexuel·le, trans, intersexe, queer… Je suis né·e dissident·e du système genre-genre. Je suis multiple. Je suis un corps mouvant. Je suis celui·elle qui couche sur le papier des mots, des pensées, des idées dans notre monde binaire. Je suis un tout qui écrit des chants d’amour. Je suis celui·elle qui voyage vers l’autre chemin des possibles. Je suis celui·elle qui projette sa voix vers un ailleurs : traduire ma différence dans le langage de la norme.
D’après l’ouvrage de Paul B. Préciado, Un appartement sur Uranus - Edition Grasset

Date de création

12 février 2020 Cave Poésie Toulouse